Barre Atlante, la vraie et les fausses en mannequin

Barre Atlante et ses mannequins

Description d’une vraie barre Atlante

chien Barre Atlante-Louxor

Une vraie barre Atlante est organique. Elle est formée par l’assemblage de 12+4 pièces distinctes. La pièce la plus complexe à fabriquer est le socle. Ce à cause de la rainure sur la face inférieure. Elle doit s’arrêter pile sur un des trous, celui qui va déterminer l’orientation au Nord. Le socle est donc la tablette qui supporte les 11 pièces du montage géométrique.

La pièce la plus dangereuse à réaliser est celle découpée en triangle. La pointe dirigée vers le trou doit être partiellement meulée. Toutes les pièces découpées sont ensuite chanfreinées pour supprimer toutes les arrêtes vives (finition BIOLECHER 2024). Toutefois, ce dernier aspect est sans effet sur la propriété de la future barre Atlante ou Atlante Louxor.

Pourquoi “future barre Atlante”? C’est parce que la barre Atlante n’existe pas encore. Les pièces désassemblées ce ne sont que des découpes de bois.

Atelier de découpes

 

trianglesAtlante

Assemblage pour constituer la barre Atlante

Position et encollage des 11 pièces supérieures

Cet aspect se déroule en 3 étapes distinctes car l’encollage sur la tablette des 11 pièces supérieures nécessite d’organiser les butées. Les 2 triangles sont positionnés et encollés en premier. Dès séchage, les 2 extrémités vont servir de butée pour l’encollage en bonne position 2 x 3 longerons latéraux. Une fois ce second encollage est sec, l’encollage en position correcte des 3 dernières pièces sur la tablette devient aisé. Dès ce moment, la barre Atlante ou Atlante-Louxor commence sa vie! Tout au long du reste du processus, pour éviter les nuisances, elle doit toujours être posée en bonne direction Nord.

Encollages sur la face inférieure de la tablette

La tablette doit poser sur ses petits supports. Leur rôle est celui de dégager la rainure en la relevant de quelques mm. Posée sur un tapis ou un cintre de meuble, le flux énergétique permanent entre le trou nord et le trou sud risquerait d’être encombré. La dynamique est celle-ci: les composants supérieurs absorbent ce flux qu’ils canalisent  vers le triangle nord qui le fait plonger vers la rainure. Dans celle-ci, en circulant en sens inverse, il est purifié et éjecté propre par l’autre bout de la rainure.

incertitude Bien de barres Atlante sont fabriquées sans rainure. Elles n’ont bien sûr aucun effet. Il en est pour un prix de vente de 160 €.

Finition BIOLECHER

La finition BIOLECHER comporte l’application d’une fine couche d’huile de lin sur les composants supérieurs. Progressivement, le bois de sapin prend un aspect de plus en plus anoblissant. C’est toutefois un plus sans impact sur la performance de la barre Atlante. Le mode d’emploi et autres instructions utiles sont imprimées et ensuite plastifiées à chaud sont encollés au dos ainsi que sa référence de construction. Nous en avons actuellement 2 modèles.

Ils diffèrent par le potentiel d’unités BOVIS qu’elles génèrent dans l’espace de vie. Sur la face supérieure la barre Atlante est labellisée BIOLECHER et une boussole d’orientation est appliquée côté nord. Sur le flanc avant, une mini étiquette rappelle qu’il s’agit du côté nord.

Barre Atlante Louxor BIOLECHER

Barre Atlante-Louxor BIOLECHER (face arrière)

Description d’une fausse barre Atlante

Une fausse barre Atlante est sans organes. Elle peut être coulée en matière synthétique dans un moule (résines, plâtres céramiques et autres mixtures). , soit usinée aux machines dans une seule plaque en bois.

mannequin de chien barre Atlante coulée

Il s’agit de mannequins de barre Atlante. Elles sont constituées d’une seule pièce. Il s’agit de simples mannequins de barres Atlante. Ces mannequins d’Atlante existent en deux types de fabrications: celles coulées dans un moule et celles usinées. Les coulées sont composées de résines et autres mixtures offrant une bonne cimentation. Celles usinées sont réalisées dans un bois dur permettant d’être taillées à fraise sans que le bois ne s’effiloche.

Il s’agit en fait de sculptures simulant une vaire barre Atlante mais sans en avoir le propriétés. Dans le meilleur des cas, elles peuvent bien présenter sur un meuble. Par ailleurs l’usinage par commande numérique permet aux fabricants d’ajouter des fantaisies qui distinguent son œuvre de toute autre. L’amateur peut en trouver des modèles brevetés…

Le dépistage avec l’antenne de Lecher démontre que, dans le meilleur des cas, ces objets vibrent autant qu’un verre d’eau du robinet, dans le pire elles sont nuisibles.

Pour en savoir plus sur la barre Atlante

Mythes et réalités sur la barre Atlante (article)