Antenne de Lecher, 26 critères pour bien choisir
Antenne de Lecher: vous envisagez d’en acheter une et vous aimeriez savoir sur quels critères baser votre choix? Je vous dis (presque) tout en 26 critères de criticité. Il en est l’un ou l’autre pour lesquels le titre de cet article aurait pu être “…pour éviter le pire! Par A. Caruso – Utilisateur expérimenté
Critère n° 1 – La tige aimantée dans la poignée de l’antenne
Criticité élevée
La tige aimantée est un composant essentiel de l’antenne de Lecher. Conventionnellement elle s’insère dans le creux de la poignée de gauche. Malheureusement une majorité d’antennes sont vendues sans tige aimantée qui n’est même pas proposée en option. Pire que cela, diverses antennes ont les poignées en métal plein. Il est ainsi impossible d’y en insérer une, même si on le voulait. Sans tige aimantée, il est impossible de diagnostiquer l’équilibre d’un organe vivant.
Un côté de la tige est conventionnellement peint en rouge. Attention, c’est la polarité Sud dont le bout dépasse le bord de la poignée de gauche. La polarité Nord est celle qui est poussée vers le fil de Lecher.
- Attention ! Dans le cas d’antennes de Lecher dont les poignées à visser sont creuses, la tige aimantée peut passer à travers tout et aller toucher le fil de Lecher. En tenant les poignées vous êtes alors automatiquement en contact avec les fils de Lecher (cas de la criticité n° 3). A éviter !
- Autre précaution importante avec la tige aimantée. Au fil du temps la polarité de la tige peut s’affaiblir ou accidentellement s’inverser par proximité avec un élément chargé d’une forte aimantation). Le nord devient sud et vice-versa. C’est un double danger potentiel. La fiabilité des mesures serait compromise. Dans le cas de dépistage de maladies graves et de phénomènes occultes, la polarité inversée de la tige peut nuire à l’opérateur qui manipule l’antenne.
Que faire alors ? Vous devez disposer d’une boussole et d’un aimant adéquat pour vérifier et générer une nouvelle aimantation de la tige.
Critère n° 2 – Géométrie des “fils” de l’antenne de Lecher
Criticité moyenne
Ce qu’on appelle « fils de Lecher » ce sont les 2 tiges verticales avec l’échelle graduée au milieu. Pour former le circuit de l’antenne il faut relier les 2 tiges au sommet (le bas étant simplement fixé ou encastré au socle de la base). Il y a 2 manières de faire et donc 2 modèles d’antenne:
- Le circuit est formé d’une seule pièce par pliage de la tige en U inversé formant un arc.
- Le circuit est formé par une barrette coulissante qui met les 2 tiges verticales en contact à une valeur réglable visible sur la languette graduée.
Sur le croquis le problème saute aux yeux. La distance que vous réglez entre le fil du curseur coulissant et le sommet de l’antenne est correcte uniquement entre les points A et B. Globalement vous n’êtes jamais pile juste.
L’écart pourcentage d’erreur entre la valeur d’antenne requise par la mesure et la valeur au curseur est d’autant plus important que le réglage est court. Par exemple (figures): 1,35 cm sert pour dépister les eaux croupissantes (eaux sales), 2,0 les pollutions en général et 2,5 tout ce qui est compatible avec la vie. Un utilisateur expérimenté peut mentalement corriger ce défaut mais pour tout débutant c’est un inconvénient.
Critère n° 3 – Le curseur de l’antenne de Lecher
Pas de criticité, mais…
Le curseur permet d’accorder l’antenne de Lecher avec la longueur d’onde de ce que l’on cherche. C’est un fil coulissant entre les 2 fils de Lecher. A l’endroit où vous le placez, il met les 2 tiges en contact. Le circuit de l’antenne est ainsi fermé à hauteurs variables pour se syntoniser sur la chose cherchée ou à mesurer. C’est l’équivalent de tourner la roulette d’un ancien poste de radio pour trouver l’émetteur de son choix. …mais attention, la valeur indiquée par le repère DOIT correspondre à la distance depuis le sommet des fils de Lecher. Dans le critère n° 22, on voit que ce n’est pas le cas: c’est une antenne bidon!
Critère n° 4 – Languette graduée entre les 2 tiges de l’antenne de Lecher
Pas de criticité
La plage du réglage est comprise entre 0 et 19 cm. Les valeurs réellement utiles vont toutefois de 1,35 cm à 17,8 cm. Sur certaines antennes, les valeurs les plus couramment utilisées sont marquées sur la languette (photo). C’est une sorte d’aide-mémoire.
Sur l’image: 2 antennes de Lecher, une avec la réglette ponctuée (aide-mémoire), l’autre non-ponctuée
Critère n° 5 – Les poignées de l’antenne de Lecher
Criticité élevée
Elles servent bien sûr à manier l’antenne. Selon le modèle leur mise en position et le blocage se fait par vissage ou par emboîtement. Les 2 systèmes se valent. Pour un usage professionnel intensif, le système à visser peut être préférable mais l’antenne est beaucoup plus lourde. Qui plus est, il expose le débutant à une erreur courante chaque fois qu’il déplie les bras. Il doit s’assurer qu’aucune des 2 poignées ne vienne buter contre les fils de Lecher! Pour cela, le réglage de la profondeur des poignées par la molette dentelée doit systématiquement être effectuée à chaque déploiement.
Sur la photo, 2 antennes de Lecher. Celle en arrière avec les poignées à visser. Celle en avant avec un système d’emboitement rapide.
Le modèle avec poignées réglables en profondeur oppose 2 approches
Approche 1 : les poignées sont vissées jusqu’à toucher les fils de Lecher
Il y a forcément ainsi conductivité électrique entre les poignées pour tenir l’antenne et les deux tiges verticales qui forment la boucle d’antenne proprement dite. Conséquence: le circuit d’antenne formé par la boucle et son curseur mobile est pollué par contact avec les 2 bras latéraux et par l’opérateur lui-même. Ces 2 derniers sont des corps étrangers au circuit d’antenne de Lecher.
Approche 2 : Les poignées ne sont pas en contact avec les fils de Lecher
Certaines antennes ne permettent pas aux poignées de venir buter contre les fils de Lecher (cas du modèle proposé par BIOLECHER). Dans ce cas, vous ne risquez pas de faire accidentellement partie du circuit de l’antenne.
Critère n° 6 – Le socle, base de l’antenne de Lecher
Pas de criticité
Le socle permet de fixer les composants du montage et d’y connecter le fil de la masse. A noter que la sensibilité de captation majeure s’obtient à l’aplomb d’entre les 2 fils (au milieu du socle). Cela veut dire que l’opérateur doit idéalement tenir l’antenne en position verticale pour mesurer ce qui est sous le socle. C’est le plus facile. Inversement, il doit idéalement la tenir en position horizontale pour mesurer ce qui est devant lui. C’est moins facile mais il suffit d’y prendre la main.
Critère n° 7 – Le fil de raccordement entre la masse et l’antenne de Lecher
Criticité moyenne
Le fil de raccordement masse et antenne de Lecher comporte 1 fiche banane à ses extrémités.
- Sa longueur idéale est d’environ 2 mètres. Lorsque le fil est plus court, il vous empêche de balayer avec l’antenne car le fil tire sur la masse qui sort du témoin à mesurer. Lorsqu’il est trop long, il va encombrer. Ce risque est toutefois inexistant car dans la majorité des cas le fil est bien trop court et c’est très embêtant !
- Une autre caractéristique importante du fil de raccordement est qu’il soit souple. Dans le cas contraire (s’il est rigide) vous en serez bien embarrassé! Conclusion: le fil doit être souple et assez long.
Critère n° 8 – La masse
Pas de criticité
La masse comporte le nombre conventionnel de 7 trous, c’est du classique. C’est assurément choisi pour être conforme au nombre magique de l’ésotérisme. Toutefois, ils ne servent pratiquement à rien… Je vous déconseille d’y verser des substances à tester. Il y a plusieurs raisons, en voici deux :
- En mettant dans les trous plus d’une substance à la fois, vous allez inévitablement mesurer la moyenne du tout.
- Même après avoir retiré la substance déposée ou versée dans un trou, son fantôme restera en place (mémoire du lieu). De fois en fois vous allez de plus en plus bio-énergétiquement polluer la masse et nuire à la fiabilité des mesures.
Mais alors, à quoi sert-elle ?
C’est un excellent « clapet » pour poser sur un objet ou témoin à diagnostiquer. Comme elle est plate c’est aussi très pratique pour y poser dessus une bouteille, un œuf ou un pot de confiture. Parler des applications est prévu dans mes ateliers d’initiation et maîtrise.
Critère n° 9 – Réglages de l’antenne de Lecher
Criticité moyenne
La liste des valeurs d’antenne fournie avec l’antenne doit contenir celles faisant l’objet d’un large consensus d’utilisateurs expérimentés. Si vous débutez, il vous est impossible de savoir si telle ou telle autre valeur fait consensus ou non.
Il est juste de rappeler ici qu’à l’origine les valeurs d’antenne ont été expérimentées à l’Université de Gent, en Belgique (Professeur Walter KUNNEN et 4 chercheurs d’autres universités). Le matériel de laboratoire a permis de fixer ces valeurs en correspondance à celles d’un appareillage sophistiqué. S’il est vrai que le nombre de valeurs valides a augmenté au fil du temps, ce qui a augmenté aussi ce sont les fantaisies qui viennent piéger les débutants. Fiez-vous de préférence à la liste d’un fournisseur qui pratique le métier.
Critère n° 10 – La trousse de rangement et de transport
Criticité moyenne
Bien que l’habit ne fasse pas le moine, une belle trousse de transport avec compartiments de rangement fera votre bonheur. Exigez qu’elle soit en matière souple vous permettant au besoin d’y glisser vos clés et Smartphone. Fuyez les valisettes encombrantes, rigides et surtout inutiles.
Critère n° 11 – Le prix
Criticité moyenne à élevée
Le prix des antennes varie à la manière de celui des montres… Le résultat est toutefois le même! La marque éventuelle d’une antenne de Lecher et celle d’une montre approchent le consommateur sous l’angle de la spéculation commerciale. C’est tout à fait légitime et appliqué à l’ensemble de l’économie de marché. Relativement à l’antenne, ce qu’il faut savoir est que son bon fonctionnement est indépendant des matériaux utilisés. Des traits en or et bla-bla-bla n’apportent strictement rien à la sensibilité de l’antenne. Quel que soit le prix de l’achat, votre parcours d’apprentissage sera ni plus simple ni plus compliqué. Le principe de l’antenne de Lecher repose sur des lois de physique. Ne croyez surtout pas qu’une antenne “dorée” ou aux “pouvoirs fantastiques” vous épargne la moindre des tâches pour apprendre à vous en servir.
Voici la preuve !
L’antenne de Lecher dont photo ci-dessous je l’ai reçue il y a de nombreuses années d’un radiesthésiste qui voulait la jeter. Il en avait acheté une nouvelle et, à l’époque (années 1980), ce type de montage était le nec plus ultra. Elle fonctionne parfaitement et elle comporte la tige aimantée dont le bout sortant est rouge. Tout électronicien reconnaît que les lignes de Lecher et l’échelle ont été développées sur une plaquette de circuit imprimé et ensuite étamées. Les bras sont repliables. A l’arrière, un système simple et ingénieux les bloque en position ouverte sans qu’il y ait rien à visser/dévisser.
De fabrication techniquement astucieuse, cette antenne pose néanmoins un problème. Par ses poignées, elle connecte le praticien à la boucle de Lecher. Bien pensé mais incorrect. Il se forme ainsi 2 antennes en parallèle, celle formée par la boucle de Lecher accordée en fréquence par le curseur et celle (sauvage) qui se forme d’un bras à l’autre de l’antenniste. Cette dernière “antenne” variant d’une personne à l’autre, selon sa taille, son habillement, par ce qu’elle a dans ses poches,…
Critère n° 12 – Le viseur d’échelle de mesure
Criticité élevée
Pour mesurer de manière plus formelle que par comptage (radiesthésie mentale), vous avez besoin de visualiser un repère qui survole l’échelle. La majorité des antennes de Lecher n’ont pas de viseur incorporé ou alors c’est une option payante. C’est une pénalité.
Critère n° 13 – Votre possibilité de questionner un utilisateur expérimenté
Criticité élevée
Sur les grandes interfaces de vente, notamment lorsque le produit est expédié par sa logistique, le fournisseur du produit ignore qui le lui a acheté. Vous pouvez uniquement le contacter par le formulaire prévu par l’interface. Ce que vous lui écrivez transite par un service de modération qui filtre vos questions et surtout les réponses du fournisseur, s’il vous répond. S’il le fait, la réponse concerne la conformité de l’antenne, pas son mode d’utilisation.
En faisant votre achat sur la boutique BIOLECHER vous pouvez par contre me contacter par courriel ou par appel téléphonique direct. Vous pouvez aussi m’envoyer un message chat via Facebook. Vous posez votre question en toute liberté et vous recevez ma réponse libre de toute censure.
Critère n° 14 – Mode d’emploi de l’antenne de Lecher
Criticité élevée
L’antenne de Lecher est un outil. Contrairement à un instrument qu’il suffit de mettre en marche pour qu’il fonctionne, la Lecher, il faut bien se le dire, d’elle-même ne fait rien du tout. Le kit d’antenne BIOLECHER est fourni avec un manuel pratique qui vous guide pas à pas. Il contient ce qu’il vous faut savoir pour apprendre comment diagnostiquer, évaluer par exemple la qualité d’un aliment ou les vibrations d’un habitat sans vous encombrer de théories inutiles à la pratique.
Le document est offert en version papier, plus facile à tenir sous la main et à personnaliser avec vos annotations personnelles.
Critère n° 15 – La liste professionnelle des réglages d’antenne de Lecher
Criticité moyenne
Le Web regorge de sites reprenant les réglages les plus courants pour configurer votre accord d’antenne. C’est suffisant pour débuter mais très réducteur en termes de vision de vos possibilités d’investigation.
La liste des réglages en dotation avec le kit proposé par BIOLECHER récapitule toutes les investigations qu’il nous est possible d’effectuer avec l’antenne. C’est dans le même temps une source “d’inspiration” vous stimulant à sonder sans limites dans votre environnement de vie. C’est la liste que je me suis constituée au fil des années et que j’utilise en tant que professionnel. La répartition des réglages est classique, en 4 rubriques: santé, géobiologie de l’habitat, bioénergie et paranormal. La liste est imprimée au format A4 recto-verso et plastifiée à chaud.
Critère n° 16 – Échelles de mesures adaptées à l’antenne de Lecher
Criticité élevée
Le premier gros problème que j’ai rencontré lorsque j’apprenais à utiliser l’antenne de Lecher est que les échelles que l’on peut se procurer sur le Web sont conçues pour le pendule ! Elles ont toujours un aspect circulaire composé de secteurs. Elles sont impraticables avec l’antenne. En effet, contrairement au pendule qui doit rester suspendu en point fixe par le radiesthésiste qui lui donne l’impulsion neutre initiale pour ensuite le voir se balancer dans le secteur circulaire contenant la réponse, l’antenne doit être déplacée à la manière d’un scanner qui numérise le contenu d’une feuille. Il est donc nécessaire de disposer d’une échelle linéaire.
Cela peut paraître banal mais expérimenter comment s’y prendre et être sûr que ça marche ont été 2 préoccupations majeures lors de mon propre apprentissage. La feuille des réglages en dotation avec le kit BIOLECHER est celle que j’utilise chaque jour, toutes mesures confondues. Elle vous est livrée plastifiée pour un confort d’utilisation optimal.
Critère n° 17 – Comment allez-vous “fabriquer” le témoin d’un sujet à tester ?
Criticité moyenne
Posséder une antenne de Lecher c’est bien mais pour tester sans limites il vous faut savoir comment fabriquer le témoin d’un objet, d’une chose, d’un lieu ou d’une personne. Le diagnostic et le testing à l’aide d’un témoin permettent des mesures qu’il est impossible d’effectuer sur la chose réelle. Le kit contient le support requit (décagone orienté, proportions optimales) pour produire n’importe quel témoin et le Mémento d’initiation vous explique comment procéder.
Critère n° 18 – Antenne de Lecher “produit blanc” ou “griffé”?
Criticité personnalisée (= comme il vous plaira)
Une antenne griffée présume qu’en plus de la masse (1), du fil de connexion (2) et de la tige aimantée (3), elle est assortie d’accessoires et des services indispensables pour tout utilisateur débutant ou qui souhaite se perfectionner. Dans le cas contraire, si 1+2+3 constituent le minimum syndical pour dire que l’antenne est complète, le débutant se rendra vite compte que c’est insuffisant pour s’initier à quoi que ce soit.
Le tenant de la griffe, contrairement au simple revendeur d’antennes, apporte à l’utilisateur l’information, les accessoires et l’assistance utiles. BIOLECHER propose l’antenne de Lecher en kit et sans criticité. Les supports utiles pour s’initier et pratiquer sont gratuitement inclus dans ce kit.
Quelle différence entre antennes griffées? Comparez les prix, la composition de l’offre, le mode de livraison (gratuite? payante?) et les avis clients.
Critère n° 19 – Livraison gratuite ou payante?
Criticité personnalisée (= comme il vous plaira)
Les frais de livraison à charge de l’acheteur permettent au vendeur d’afficher un prix de vente à première vue plus attrayant pour l’inciter à cliquer sur son annonce. Seulement voilà, au bout du processus, l’ajout de 15 € ou 25 € ou plus, change la donne! Dans le mesure où il est impossible au client de recevoir son antenne sans la lui expédier, c’est plutôt au vendeur de proposer un prix total. BIOLECHER livre gratuitement en France continentale, Belgique et Luxembourg.
Critère n° 20 – Livraison en points relais ou à domicile?
Criticité personnalisée (= comme ça vous arrange)
La question peut se traiter en termes de confort du destinataire et de délai de livraison. Si en première analyse la livraison serait plus confortable, le hic est qu’en ratant le passage du livreur il faut ensuite se débrouiller pour aller le chercher parfois bien loin. C’est une frustration qui s’ajoute au stress de l’attente de son passage. Les tournées des livreurs privés n’ont pas les trajets normalisés comme les facteurs.
Le délai d’attente d’une livraison à domicile est aussi nettement plus long que la livraison en points relais. Il est bien plus rapide pour le centre de tri d’embarquer sur camionnettes des centaines de colis vers ses points de distribution plutôt qu’apporter chaque colis à domicile.
Sauf demande expresse du client, BIOLECHER livre ses colis en France continentale, Belgique et Luxembourg uniquement en Points Relays.
Critère n° 21 – Les boutiques à antennes de Lecher à fuire…
Criticité élevée
Nombreux négociants considèrent important de présenter leur antenne comme étant la découverte scientifique de Ernst LECHER, né en telle année, décédé en telle autre, qu’il était physicien et bla-bla-bla. Ce bla-bla-bla pioche le plus souvent dans un historique instrumentalisé et truffé d’allégations trompeuses, fruit d’innombrables copier-coller où chacun y met du sien.
Dommage que Monsieur LECHER n’ait même pas connu l’antenne à laquelle des chercheurs ont donné son nom. L’antenne résulte en effet des travaux de plusieurs chercheurs qui ont réussi à appliquer le phénomène des 2 fils parallèles découvert par Monsieur LECHER aux domaines de l’ordre métaphysique et spirituel.
Trouvez dans mes articles le fruit d’une longue pratique de l’antenne de Lecher et les bonnes pratiques à l’usage de quiconque veuille utiliser et interpréter correctement les signaux de ce merveilleux outil de diagnostic.
Critère n° 22 – Les antennes de lecher bidons (fausses antennes!)
Criticité élevée
Le modèle ci-dessous est la quintessence de l’antenne lecher bidon! Aucun réglage du curseur ne peut correspondre aux tables des fréquences de l’antenne de Lecher puisque le “zéro sur l’échelle” se trouve +/- 1,5 cm plus bas du zéro de l’antenne ! Pour rappel (2e critère dont je reprends l’illustration ci-dessous), le repère du curseur doit indiquer sur la réglette la distance par rapport au sommet des fils de Lecher. Autrement dit, le zéro de l’antenne doit correspondre au sommet des fils ou boucle de Lecher. Songez un peu aux faux diagnostics, aux fausses alertes et aux fausses bonnes nouvelles obtenus à l’insu d’un ignare amateur…
Critère n° 23 – Les poignées antidérapantes amovibles
Criticité personnalisée (= comme il vous plaira)
Les antennes de la boutique BIOLECHER sont dotées de poignées antidérapantes amovibles. A quoi servent-elles? L’antenne tient particulièrement bien en main. C’est un plus significatif pour un usage intensif et pour les personnes dont les mains sont souvent moites. Le contact avec l’antenne de Lecher devient particulièrement agréable. Cela reste un plus. Le gainage peut être enlevé et remis à souhait. C’est excellent pour hygiéniser l’antenne après le maniement par des tiers.
Critère n° 24 – De la masse à 6 ou 7 trous, au plateau-sonde BIOLECHER
Criticité moyenne
Je dois faire un aveu: depuis au moins une quinzaine d’années j’ai cessé d’utiliser la classique masse à 7 trous (oui, parfois il y en a 6 mais ce n’est pas voulu… c’est que parfois un calcul ne tombe pas juste). Pour ma part, c’est dans le bouchon de baignoire ci-dessous que j’ai trouvé mon bonheur de diagnostiquer avec l’antenne de Lecher. Il y a quelques mois je me suis dit qu’il était grand temps d’en finir avec un composant nécessaire (la masse) mais encombrante, lourde et finalement impropre pour l’usage que nous devons en faire.
Le plateau-sonde BIOLECHER (versus masse conventionnelle)
Les antennes proposées sur la boutique BIOLECHER sont désormais livrées avec un plateau-sonde maniable, peu encombrant, plat et léger. un des côtés est doté d’une cuvette pour y accueillir le témoin à tester, un échantillon, une substance ou un liquide. Le contact plateau-sonde/ témoin est parfait, unique et sans dispersion énergétique due à une multitude de trous. Le double connecteur permet des applications conçues par le praticien et disponibles sur la boutique www.biolecher.be et aussi sur notre nouvelle plate-forme https://biolecher.com
Critère n° 25 – La souplesse du fil de raccordement antenne-masse
Criticité moyenne
Si comme moi vous effectuez de nombreuses mesures quotidiennes avec l’antenne de Lecher, vous serez incommodés par un fil insuffisamment souple. Il bouscule le matériel sur votre table de travail, car trop costaud. A longueur égale, on voit sur la photo ci-dessous la différence entre le connecteur BIOLECHER expressement conçu pour l’antenne de Lecher. Notez qu’aucun courant ne traverse le fil, c’est une connexion bio-énergétique qui déclasse d’autant plus le cordon conventionnel utilisé dans les laboratoires d’électronique d’où ils proviennent.
Critère n° 26 – Les atouts de s’approvisionner chez le fabricant
Criticité personnalisée (= comme il vous plaira)
BIOLECHER conçoit, fabrique et assemble le matériel proposé sur ses boutiques. Ces matériels et leur documentation assurent à l’acheteur de se procurer des outils et des informations éprouvés par l’expérience.